Souffle Sibyllin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Brise doucereuse ou bourrasque furieuse, c'est le même vent qui emporte la plume.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les petites curiosités...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jude
Grand Chef
Jude


Messages : 86
Perles d'Encre : 1
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 31
Localisation : Paris
© Copyright : Wind by GruenerHund on Deviant Art

Les petites curiosités... Empty
MessageSujet: Les petites curiosités...   Les petites curiosités... EmptyJeu 3 Fév - 14:25

Curiosités de la langue française...


    C'est bien connu, la langue française est une drôle de bête. Elle se trimballe tout un tas de règles, d'exceptions, d'accents, de tirets, de prépositions, et j'en passe des plus incongrues. Sans compter que son mauvais emploi au quotidien nous imprime dans la caboche des fautes de langues.
    Alors, voici un sujet en vrac pour poser vos questions, partager des expressions singulières, débattre, revoir votre grammaire, enrichir votre vocabulaire... Il donnera certainement lieu, par la suite, à un petit Mémo organisé qui pourra servir de références à tout le monde en fonction des fautes les plus récurrentes dans les textes.


Dernière édition par Jude le Ven 4 Fév - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
Gourou du français
Gaïa


Messages : 33
Perles d'Encre : 5
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 31
Localisation : Montréal
© Copyright : Books, ~extrasist0le, Deviant Art.

Les petites curiosités... Empty
MessageSujet: Re: Les petites curiosités...   Les petites curiosités... EmptyVen 4 Fév - 0:33

Hourra, un sujet sur ma spécialité ! Je n'arrive pas à croire que c'est ce qui me passionne peut-être le plus dans la vie... ^^'

Citation :
Alors, voici un sujet en vrac pour poser vos questions, partager des expressions singulières, débattre, revoir vôtre grammaire, enrichir votre vocabulaire...
Vôtre, donc ! :D

  • Vôtre(s) : Il s'agit d'un pronom possessif (qui remplace donc un nom).

Mes chaussette sont jolies, mais les vôtres sont souillées.

Dans cet exemple (qui en dit long sur l'état actuel de mes facultés mentales), vôtres remplace le nom chaussette.

  • Votre (vos): Il s'agit ici d'un déterminant ou d'un adjectif (selon votre allégeance à l'ancienne ou à la nouvelle grammaire) possessif. C'est un constituant obligatoire si vous l'utilisez dans une phrase.

Votre chaussette est souillée !

Ici, votre ne remplace aucun mot; il détermine la possessivité et le nombre (ici singulier) du nom qu'il précède. Essayez de l'enlever, et votre phrase ne tient plus vraiment debout :)

Bref, tout ça pour dire qu'il faudrait plutôt lire "...revoir votre grammaire", parce que dans cette phrase, votre est un déterminant et il ne remplace aucun nom.

Amicalement vôtre,

Gaïa Les petites curiosités... 526597
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Grand Chef
Jude


Messages : 86
Perles d'Encre : 1
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 31
Localisation : Paris
© Copyright : Wind by GruenerHund on Deviant Art

Les petites curiosités... Empty
MessageSujet: Re: Les petites curiosités...   Les petites curiosités... EmptyVen 4 Fév - 10:56

Tu réalises que, le pire, c'est que je le sais pertinemment ? J'ai même fait la leçon à Plumette, l'autre jour... ><

En tout cas, merci Gaïa pour cette leçon. Je suis sûre que tu as l'étoffe pour gérer cette section ! Les petites curiosités... 802940

Allez, hop ! Une petite règle que je n'ai réalisé que très récemment, en faisant de la version espagnole : Après que est toujours suivit de l'indicatif (et non du subjonctif comme certains le pensent.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Les petites curiosités... Empty
MessageSujet: Re: Les petites curiosités...   Les petites curiosités... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les petites curiosités...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souffle Sibyllin :: 
Discussions
 :: 
♦ Café Littéraire
-
Sauter vers: